Adop’1 Spot arrive en montagne ! 🔥
3 territoires pilotes pour cette première année !
Depuis 2001, l’association Mountain Riders a mis au cœur de ses activités la réduction des déchets sauvages en montagne et la sensibilisation du grand public. Pour cela, elle a organisé des centaines d’opérations de ramassage mobilisant plusieurs dizaines de milliers de citoyen.ne.s afin d’avoir un impact concret sur ce milieu.
⚠️ Aujourd’hui, le ramassage ne suffit plus et il devient nécessaire de caractériser et d’identifier la pollution sauvage pour savoir comment, par où et avec qui la réduire collectivement à la source.
Contrairement aux espaces littoraux, aux mers et aux océans, la montagne peut redevenir un espace vierge de pollution à horizon 2030. C’est l’objectif du programme « Montagne Zéro Déchet » porté par Mountain Riders, qui coordonnera dès l’été 2022 et sur les territoires de montagne l’opération Adopt’1 Spot, à l’initiative de l’association MerTerre.
étape de caractérisation à la suite du ramassage de Megève, printemps 2022
Adopt’1 Spot, c’est quoi ?
Programme de science collaborative développée par l’association MerTerre et reconnue par le ministère de la transition écologique, Adopt’1 Spot consiste à organiser des ramassages sur le même périmètre au minimum 2 fois par an pendant 3 ans.
L’objectif est d’identifier de façon très précise les évolutions de la pollution sauvage sur un territoire ciblé et de les partager sur une plateforme dédiée : Zéro Déchet Sauvage.
Ces ramassages s’appuieront sur une méthode de caractérisation qui détaille les 8 familles de déchets (plastiques, métal, bois, textile, papier / carton…) et décompte également une liste de « déchets indicateurs montagne » déployée par Mountain Riders et validée par le comité scientifique de la plateforme Zéro Déchet Sauvage.
Dans cette liste de « déchets indicateurs montagne » : les masques covid, mégots ou emballages alimentaires mais également les jalons, les tapis de remontées mécaniques, les gants de ski, les forfaits, les tubes de crèmes solaires…
3 territoires pilotes identifiés
Dans cette première édition, 3 territoires de montagne pilotes ont été identifiés pour participer à cette opération : Les Arcs (73), Chamrousse (38) et Valberg (06). Des territoires que l’association connaît déjà puisqu’ils sont tous trois labellisés Flocon Vert.
Sur ces territoires, des opérations seront organisées dès ce printemps ; les prochaines auront lieu à l’automne pour différencier la pollution sauvage liée aux activités été et hiver. Pour cela, des outils d’aide à la caractérisation des déchets seront mis à disposition par Mountain Riders.
A la suite de cette première expérimentation, d’autres territoires seront conviés et encouragés à participer à cette démarche collaborative.
1ère opĂ©ration Adopt’1 Spot aux Arcs, juin 2022