Les prémices
A l’origine de Mountain Riders, il y a les ramassages de déchets en montagne. Plus de 20 ans après, l’association est toujours là. Le thème ? L’éducation à la transition écologique en montagne. Les ramassages ? on en fait toujours ! Le projet Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030 est né de ce constat : 20 ans après, nous ramassons encore.
L’ambition est simple : 0 déchet sauvage dans nos montagnes en 2030. Cet objectif, ce n’est plus celui de Mountain Riders : le 16 mars 2023, de nombreux acteurs de la montagne se sont engagés autour de cet objectif, à travers la signature d’une charte, et la création de plans d’actions. Ce que nous visons aujourd’hui : la réduction à la source. Si nous voulons cesser de ramasser, il s’agit de fermer le robinet !
A travers les ramassages et la caractérisation, à travers l’autonomisation des territoires, grâce aux données scientifiques, avec la fédération des acteurs et par la sensibilisation de toutes, l’intention est claire : il faut la jouer collectif !
Le bilan
Les ramassages, c’est comme Noël, ça revient tous les ans ! Et plus largement, on a très envie de vous partager la mobilisation autour de Montagne Zéro Déchet en 2030. Ce bilan, c‘est le récit d’une aventure qui mobilise tous les territoires de montagne autour d’une dynamique joyeuse.
5 bonnes raisons de télécharger et de lire ce bilan (la 3e va vous étonner)
- Vous êtes curieux des données chiffrées de la pollution en montagne
- Vous voulez connaître les interventions pédagogique autour des déchets en montagne
- Vous voulez découvrir l’ampleur du projet
- Vous aimez nos blagues
- Vous voulez découvrir toutes les autres initiatives (Adopt1 spot, démarches amorcées localement, témoignages d’acteurs locaux…)
Nous soutenons également les organisateurs en étant présents sur leurs actions pour sensibiliser et récolter les données. Notre objectif, permettre de comprendre les déchets présents en montagne et comment les réduire.
On se retrouve du printemps à l’automne pour des actions directes en montagne.