Pédagogie // Un séjour dans les Bauges
Mi -uillet, le centre social « Les Moulins » à Chambéry et l’association Mountain Riders ont réalisé un séjour en montagne avec 7 jeunes de 11 à 14 ans. Durant trois jours, cette expérience inédite a été l’occasion pour ces jeunes de découvrir une partie du Parc Naturel Régional du massif des Bauges. Inédit pour le centre social qui n’avait encore jamais organisé de séjour en montagne. Et inédit pour Mountain Riders, puisque c’était également le premier séjour organisé par l’association, suite à la validation toute récente du diplôme d’accompagnateur en montagne par l’un des salariés, Sylvain Morillon, en charge des actions d’EEDD.
« Je pensais que ça allait être chiant… en fait c’était génial !»
Lilou et Kilian
Mi-juillet, le centre social « Les Moulins » à Chambéry et l’association Mountain Riders ont réalisé un séjour en montagne avec 7 jeunes de 11 à 14 ans. L’espace de trois jours, cette expérience inédite a été l’occasion pour ces jeunes de découvrir une partie du Parc Naturel Régional du massif des Bauges. Inédit pour le centre social qui n’avait encore jamais organisé de séjour en montagne. Et inédit pour Mountain Riders, puisque c’était également le premier séjour organisé par l’association, suite à la validation toute récente du diplôme d’accompagnateur en montagne par l’un des salariés, Sylvain Morillon, en charge des actions d’EEDD.
Ces 3 jours avaient pour objectifs :
* Découvrir un territoire de montagne (culture, faune, flore) proche de Chambéry : « être ailleurs, sans aller trop loin »
* Favoriser l’autonomie, la bienveillance et la joie d’être en groupe
* S’appuyer sur le quotidien pour partager et échanger autour de la notion d’éco-citoyenneté
* Participer à l’action « Jeunes aux sommets – http://www.youth-at-the-top.org/fr/ » – initiative portée par Alparc et Educ’Alpes
Afin d’impliquer pleinement les jeunes, trois ateliers ont été réalisés en amont du séjour entre mai et juillet. Rencontres qui ont permis de co-construire les 3 jours, tisser des liens (entre jeunes et avec Sylvain de Mountain Riders) et de s’interroger sur le rapport qu’ont les jeunes avec la montagne.
S’en est suivi un programme riche, malgré des changements de dernière minute :
* Lundi 11 juillet : pique-nique à Lescheraine, puis spéléologie dans la grotte de Prérouge, avec Matthieu Thomas de KARST-3E, pour une découverte de manière ludique du gruyère baujus.
* Nuits au gîte de l’Albatros à Jarsy lundi et mardi soir.
* Mardi 12 : Randonnées sur les hauteurs de Jarsy avec une vue imprenable sur le Trélod et une belle soirée autour du feu entre grillades, bananes au chocolat et chamallows flambés.
* Mercredi 13 : détente à proximité des eaux écarlates du Chéran et dégustation de Margériaz à la coopérative laitière de Lescheraines
« On a fait de la spéléo c’était chouette
On a fait de la rando c’était beau »
Après cela, il était déjà temps de rentrer… avant de revenir dès l’année prochaine.
Nos remerciements à la ville de Chambéry et au Parc Naturel Régional des Bauges pour leur soutien financier et technique.
Et un grand merci au centre social « Les Moulins » et notamment à Omar Abdou (animateur-coordinateur), pour son implication et sa motivation à ne pas abandonner malgré une météo capricieuse.
Il était initialement prévu de bivouaquer dans l’alpage de l’Arclusaz et de rencontrer les alpagistes lors de la traite et la transformation du lait. Mais après avoir quitté le calme et l’humidité des grottes, l’orage nous a forcé à annuler à rester en gîte.