Notre tribune pour 2025

image


🌍A l’heure ou l’incertitude est à son maximum, tant par le contexte de politique international, que par l’instabilité nationale, il a neigé à Noël ! De quoi nous faire oublier l’espace d’un instant que « Nous entrons dans une période longue de relégation et d’oubli de la question environnementale » (Le Monde, 12.24)
Et pourtant nous devons apprendre à vivre dans un monde complexe, chaotique, vivre avec l’incertitude, ne cesser d’agir, de lutter pour confronter nos idées et oser se transformer !
Les utopies qui nous guideront encore en 2025 : le dialogue développe les connaissances, la complexité est admise, et la lutte sera créatrice de joie !

🗣️Débattre pour ne pas se battre !
Cette expression empruntée à Étienne Klein dit beaucoup de ce que nous vivons dans nos territoires de montagne. L’évolution des enjeux climatiques qui impactent sur les modèles économiques, sociaux et environnementaux, nécessite de véritables espaces de dialogue sur les territoires.  Permettre le débat, favoriser l’écoute, accompagner les acteurs à être dans une posture de dialogue est l’un de nos enjeux majeurs.
« Écouter c’est chercher ce que l’autre dit de vrai » Maxime Rovère

🌀Le gros mot qui nous veut du bien “La Complexité”
Notre défi sera aussi d’accueillir encore et encore la complexité ! Nous avons été éduqués à séparer les choses, les connaissances, les disciplines, et non à les relier quand l’objet est complexe. Comprendre les relations, les liens d’interdépendance, entre l’humain et sa nature, sa culture, son histoire, entre l’humain et ses environnements, est l’une des clés essentielles pour transformer nos territoires, nos organisations.
“Parfois, au sein même des périodes noires, des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité” Edgar Morin

🌞Militantisme joyeux !
Et la joie dans tout ça ? C’est la base chez nous depuis bientĂ´t 25 ans ! Cultiver la joie ce n’est pas une option, c’est vĂ©ritablement notre croyance.
L’une des racines de la joie  c’est l’humilité, posture que nous cultivons. Et pour cela nous nous efforçons d’agir sans moraliser et de cultiver l’émerveillement dans l’instant.
« A ceux et celles qui, dans les espaces exigus et les atmosphères Ă©touffantes, laissent entrer de l’air frais et trouvent de l’espace pour se dĂ©hancher ; embrassent tout Ă  la fois les erreurs et le dĂ©sordre apprennent Ă  se mouvoir, entre amour fĂ©roce et incertitude, nous rendant capables de nouveauté » Nick Montgomery

đź’šUn grand merci !
Merci à la belle équipe de salariées, du conseil d’administration et des bénévoles qui travaillent, s’engagent avec cœur, passion et raison dans nos projets et actions !
Merci à nos partenaires avec qui nous co-construisons de nouveaux projets, merci à ceux qui consolident nos actions historiques, merci à chacun.e pour les nombreux apprentissages. Merci à VOUS d’être de plus en plus nombreux.ses à nous suivre. Ensemble nous grandissons !