Mountain Riders et le Flocon Vert, la voix de la montagne collective, apprenante, en mouvement ! 

image

Dans un combat aussi vaste et fondamental qu’est la transition écologique et solidaire en montagne, il est nécessaire que l’ensemble des organisations porteuses de ces valeurs occupent l’espace médiatique. Il est essentiel que cette transition s’incarne dans des stratégies, des discours et des méthodes différentes pour croiser les regards de chacun.e et enrichir les réflexions de toutes et tous. 

Chez Mountain Riders, nous sommes convaincus que l’accompagnement des acteurs des territoires est le moyen ! Engager et soutenir la transition et faire travailler COLLECTIVEMENT à des solutions positives. 

Un territoire en transition c’est des femmes et des hommes conscient.e.s, des élu.e.s qui s’engagent, des acteurs qui s’écoutent et se respectent. Un territoire en transition c’est rechercher le consentement plutôt que du consensus, c’est accueillir les énergies nouvelles pour enrichir la vision collective. Un territoire en transition c’est des humains, qui portent des histoires et des vécus différents, qui apprennent en faisant, qui se préparent à vivre autrement, avec les peurs et les joies que cela génère. Un territoire en transition c’est aussi se tromper, reconnaître ses erreurs, parfois mener des actions contradictoires, mais travailler plus que jamais à réduire ces dissonances pour parvenir à l’équilibre. 

Pour diffuser les valeurs que nous portons, nous capitalisons sur l’éducation et la sensibilisation des publics avec lesquels nous travaillons. À notre sens, il n’y a pas une solution unique aux grands défis qui se présentent à nous mais de multiples solutions aussi diverses que variées, auxquelles tout le monde doit participer. Les seules erreurs que nous pourrions faire serait de ne pas s’impliquer ou de se diviser.