Montagne Zéro Déchet, c’est parti !

Montagne_Zéro_Déchet

Alors que nous célébrons cette année nos 20 ans, il était temps pour nous de faire le point sur l’action qui a fait la notoriété de l’association et qui est plus que jamais d’actualité : nos campagnes de ramassage de déchets en montagne.

A l’origine, un groupe d’amis engagés pour la préservation de leur terrain de jeu, qui commence à organiser des journées de ramassages de déchets au printemps. Aujourd’hui, ce sont chaque année plus de 5000 volontaires qui se mobilisent chaque année pour ramasser plusieurs tonnes de déchets dans des dizaines de stations partout en France.

Pourtant, nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche et nous questionnons sur une autre thématique : « comment sensibiliser les citoyens et les acteurs du territoire à la réduction des déchets à la source ? ». Pour cela, nous lançons cette année un nouveau programme, « Montagne Zéro Déchet« .

Alors, « Mountain Days est mort, vive Montagne Zéro Déchet » ?
On vous explique tout …

Une campagne de ramassage qui évolue pour intégrer de nouveaux enjeux

Pas de panique, les opérations de ramassages de déchets en montagne sont plus que jamais d’actualité et continueront cette année, partout sur le territoire, grâce à nos partenaires et à votre engagement.

Nous souhaitons, à partir de 2021, aller plus loin et accentuer la sensibilisation à la réduction des déchets à la source. Pour cela, de nouveaux outils de sensibilisation ont été créés (malles pédagogiques, jeux, …) pour accompagner et former les acteurs du territoire.

Une campagne de sensibilisation grand public va également être lancée à l’été 2021.

image

« Happy birthday Covid-19 » : une année pilote

La fermeture des domaines skiables français cet hiver est une première dans l’histoire de la montagne. Ces domaines skiables sont redevenus, pendant l’espace de quelques mois, des domaines de montagne, laissant un espace vierge aux pratiquants de la montagne.

Pour autant, la problématique des déchets est bien toujours là ! En effet, plusieurs zones ont été davantage impactées qu’habituellement :

Afin d’analyser l’impact environnemental de ces adaptations sur le milieu, nous encourageons tous les acteurs du territoire (Mairies, Offices de tourisme, exploitants, acteurs privés, associations et citoyens) à organiser une journée de ramassage et à l’intégrer au sein de ce programme Montagne Zéro Déchet.

Ces actions permettront de collecter un maximum de données pour déterminer si la fermeture des domaines skiables a eu un impact sur la dégradation des milieux de montagne.

Vous souhaitez organiser ou participer à l’une de ces journées ?

Pour participer à une opération de ramassage, rendez-vous sur la page dédiée de notre site en cliquant ici – Rubrique « Je suis participant/volontaire à un ramassage en montagne ».

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des opérations prévues sur notre agenda en cliquant ici.

Vous souhaitez organiser un ramassage dans votre commune ? On vous accompagne de A à Z et on vous outille ! Renseignez-vous en cliquant ici.

A très vite sur l’une de ces journées, et en attendant, prenez soin de vous !