Les ramassages de 2024 sont lancés

image

La montagne est un écosystème fragile que nous nous efforçons de préserver. Cependant, malgré ses paysages magnifiques que nous aimons tant, chaque année, des tonnes de déchets sauvages sont abandonnées sur ses pentes.

Comme vous le savez, après plus d’une vingtaine d’années de ramassages, 2023 marque un moment historique, avec un engagement sans précédent des acteurs et actrices de la montagne envers l’objectif ambitieux de Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030.

⛰️ La première étape vers cette ambition ? Réduire de 10% les déchets sauvages en montagne d’ici 2024.

C’est dans cette optique que nous avons lancé notre saison de ramassages de déchets sauvages en montagne pour 2024 il y a quelques semaines.

🌿En l’espace de quelques semaines et avec la participation de près de 600 bénévoles lors de 15 ramassages, nous avons déjà ramassé plus de 1,5 tonne de déchets, dont 42% de plastique. Pour mieux comprendre les sources de pollution plastique dans nos montagnes, leurs impacts mais aussi les solutions mises en place sur les territoires., tu peux regarder notre Webinaire.

image

Notre route vers une montagne sans déchets d’ici 2030 est encore longue et nous avons besoin de vous toutes et tous.

Que vous soyez touristes, résidents locaux ou simples visiteurs de passage, si vous aimez la montagne, nous vous invitons à vous joindre à nous lors d’un ramassage. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de lunettes de soleil, de crème solaire et d’une gourde d’eau. N’oubliez pas également vos gants et un cabas réutilisable. Pour trouver un ramassage près de chez vous, consultez notre agenda.

🌍 Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, sachez que c’est aussi dans les petits gestes que vous pouvez faire la différence : en ramassant les déchets que vous trouvez lors de vos escapades, en fermant bien vos poches pour ne pas abandonner d’objets par mégarde, en réfléchissant à un pique-nique zéro déchet… Et oui, un emballage de compote et son bouchon à hélice, tombés de la poche du sac à dos pendant la rando et emportés par leur élan de liberté, vont probablement finir leur course dans le ruisseau le plus proche avant de rejoindre le torrent voisin, de voguer tranquillement sur le fleuve suivant et de voir enfin l’immensité de l’océan.

Agissons ensemble pour nos montagnes !

📷 Merci à Noa Barrau pour les photos.