Journée d’éducation à la montagne
Le 16 mars, nous étions présents avec une trentaine d’autres professionnel.le.s de l’éducation à la montagne, venu de toutes les Alpes Françaises lors de la Journée d’éducation à la montagne, organisée par Educ’alpes (réseau d’éducation à la montagne). 🌄
✔ C’est autour de « L’adaptation des pratiques pédagogiques en montagne face aux crises (climat, environnement, santé…) » que nous nous sommes réunis.
Anne-Sophie Crépeau, doctorante en sociologie des sports de montagne, nous a présenté ses recherches et son travail en cours. Ce partage nous a mené à un temps d’échange autour de différentes thématiques comme l’adaptations des pratiques de montagne, l’éco-anxiété des jeunes et de tous les publics, la notion de ‘renoncement’ (à un itinéraire, à un projet, d’aller plus loin … en raison des conditions) …
Suite à un repas convivial, nous avons pris du temps pour des retrouvailles, tout en échangeant sur nos pratiques et les différents supports que l’on utilise dans nos différentes structures …
✔ L’après-midi s’est structurée sous forme de tables rondes et débats, autour des 4 thèmes ressortis lors de la matinée.
Ces discussions et prises de notes permettrons à Educ’Alpes de continuer son travail de vulgarisation et d’information sur le sujet ainsi que de plaidoyer.
La journée s’est finie par un moment de présentation des situations des réseaux ainsi que par un temps de déclusion autour d’une écriture volontaire et individuelle de carte postale sur la journée. ✉️
Toute la journée était également suivie par Matthieu, éducateur au PNR des Baronnies Provençales et dessinateur qui a écouté nos propos et les a retranscris en dessins humoristiques pour illustrer les futurs travaux du réseau.