Adop’1 Spot arrive en montagne ! 🔥

3 territoires pilotes pour cette première année !

Depuis 2001, l’association Mountain Riders a mis au cœur de ses activités la réduction des déchets sauvages en montagne et la sensibilisation du grand public. Pour cela, elle a organisé des centaines d’opérations de ramassage mobilisant plusieurs dizaines de milliers de citoyen.ne.s afin d’avoir un impact concret sur ce milieu.

⚠️ Aujourd’hui, le ramassage ne suffit plus et il devient nĂ©cessaire de caractĂ©riser et d’identifier la pollution sauvage pour savoir comment, par oĂą et avec qui la rĂ©duire collectivement Ă  la source.

Contrairement aux espaces littoraux, aux mers et aux ocĂ©ans, la montagne peut redevenir un espace vierge de pollution Ă  horizon 2030. C’est l’objectif du programme « Montagne ZĂ©ro DĂ©chet Â» portĂ© par Mountain Riders, qui coordonnera dès l’étĂ© 2022 et sur les territoires de montagne l’opĂ©ration Adopt’1 Spot, Ă  l’initiative de l’association MerTerre.

étape de caractérisation à la suite du ramassage de Megève, printemps 2022

image

Adopt’1 Spot, c’est quoi ?

Programme de science collaborative développée par l’association MerTerre et reconnue par le ministère de la transition écologique, Adopt’1 Spot consiste à organiser des ramassages sur le même périmètre au minimum 2 fois par an pendant 3 ans.

L’objectif est d’identifier de façon très prĂ©cise les Ă©volutions de la pollution sauvage sur un territoire ciblĂ© et de les partager sur une plateforme dĂ©diĂ©e : ZĂ©ro DĂ©chet Sauvage.

Ces ramassages s’appuieront sur une mĂ©thode de caractĂ©risation qui dĂ©taille les 8 familles de dĂ©chets (plastiques, mĂ©tal, bois, textile, papier / carton…)  et dĂ©compte Ă©galement une liste de « dĂ©chets indicateurs montagne Â» dĂ©ployĂ©e par Mountain Riders et validĂ©e par le comitĂ© scientifique de la plateforme ZĂ©ro DĂ©chet Sauvage.

Dans cette liste de « dĂ©chets indicateurs montagne Â» : les masques covid, mĂ©gots ou emballages alimentaires mais Ă©galement les jalons, les tapis de remontĂ©es mĂ©caniques, les gants de ski, les forfaits, les tubes de crèmes solaires…

3 territoires pilotes identifiés

Dans cette première Ă©dition, 3 territoires de montagne pilotes ont Ă©tĂ© identifiĂ©s pour participer Ă  cette opĂ©ration : Les Arcs (73), Chamrousse (38) et Valberg (06). Des territoires que l’association connaĂ®t dĂ©jĂ  puisqu’ils sont tous trois labellisĂ©s Flocon Vert.

Sur ces territoires, des opĂ©rations seront organisĂ©es dès ce printemps ; les prochaines auront lieu Ă  l’automne pour diffĂ©rencier la pollution sauvage liĂ©e aux activitĂ©s Ă©tĂ© et hiver. Pour cela, des outils d’aide Ă  la caractĂ©risation des dĂ©chets seront mis Ă  disposition par Mountain Riders.

A la suite de cette première expérimentation, d’autres territoires seront conviés et encouragés à participer à cette démarche collaborative.

1ère opĂ©ration Adopt’1 Spot aux Arcs, juin 2022

image