« … A ciel ouvert » à la mémoire de Charlotte
Charlotte Malicki a été est en service civique chez Mountain Riders, entre octobre 2018 et juin 2019. Issue d’un parcours professionnel dans la restauration, elle était arrivée pour une mission d’accompagnement des restaurants scolaires vers une alimentation saine et durable ! Débordante d’énergie, d’idées, d’envies, et avec ce besoin de toujours aller au contact de l’autre, elle s’impliqua rapidement dans les projets pédagogiques menés auprès des jeunes à cette période. Notamment sur le projet « Collégiens à Bissy’clette », où nous avons abordé les enjeux du changement climatique avec une classe de 4èmes du collège de Bissy à Chambéry, et avec comme finalité une itinérance à vélo de 5 jours le long de la ViaRhôna.
Charlotte nous a quitté début septembre, au retour d’une nouvelle itinérance, toute personnelle celle-ci, en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie Argentine…). Un rêve à elle, pour découvrir, rencontrer, s’enrichir de nouvelles cultures, de la joie de vivre des habitant.e.s de ces régions et de la nature débordante de l’Amérique du Sud.
Pour être fidèle à sa mémoire, sa famille a souhaité soutenir deux associations pour lesquelles Charlotte s’était toute particulièrement impliquée. La première au Brésil, « Amazonia de Pé », association qui vise à la protection de l’Amazonie et de ses populations. La seconde en France, avec Mountain Riders. Nous sommes très touchés par ce don.
C’est donc à notre tour d’être fidèle à sa mémoire. Ce don bénéficiera au nouveau projet « … A ciel ouvert » que Mountain Riders mène cette année avec la classe de 6ème 2 du collège de Bissy, établissement public situé à Chambéry.
« … A ciel ouvert » est une expérimentation pédagogique de classe dehors. En collaboration avec les enseignantes de français, SVT, l’infirmière du collège et le service jeunesse du Département de la Savoie, l’objectif est d’évaluer le.les influence(s), impact(s) de faire classe dehors, toute l’année, sur la sensibilités à la nature des élèves, leur sentiment de bien-être, et l’évolution des apprentissages scolaires. Mais aussi, auprès des enseignantes sur leur bien-être et l’évolution de nouvelles approches pédagogiques.
Pour cela, nous serons dehors avec les 22 élèves de 6ème 2 ½ journée toutes les 3 semaines. Ceci sera complété par des cours également dehors, menés en autonomie par les enseignantes, toutes les semaines. « Dehors », signifie pour ce projet, dans le parc Mas Barral à 5min à pied du collège et dans les espaces de verdure dans le collège.
Ainsi, le projet « … A ciel ouvert » se veut être une recherche-action sur le développement d’une sensibilité environnementale, la conscientisation des liens entre santé et environnement, et les effets possibles sur les apprentissages scolaires.
« Charlotte (à gauche) et Elise, toutes deux en service civique chez Mountain Riders, lors d’un évènement avec Uni’ Cité »
Nous remercions à nouveau vivement la famille de Charlotte pour ce soutien.
Recevez tout notre soutien, ainsi que les ami.e.s. de Charlotte.
Bon voyage Charlotte !
L’équipe et le CA de Mountain Riders