Que fait Robert de ses déchets verts ?

Les déchets verts, ce sont nos déchets issus de l'entretien de nos jardins ou espaces verts... mais connaissez-vous les différentes manières de les recycler? Les déchets verts appartiennent à la catégorie des "déchets ménagers et assimilables" et qui dit assimilable dit réutilisable, alors pas question de les brûler dans votre jardin et d'enfumer votre voisin, avec un risque d'amende de 450€.

image

Les déchets verts, ce sont nos déchets issus de l’entretien de nos jardins ou espaces verts, mais connaissez-vous les différentes manières de les recycler ?

Les déchets verts appartiennent à la catégorie des « déchets ménagers et assimilables » et qui dit assimilable dit réutilisable, alors pas question de les brûler dans votre jardin et d’enfumer votre voisin, avec un risque d’amende de 450€ au passage. Il faut savoir que 50 kg de végétaux brûlés équivaut à : 5900 km en voiture – 70 à 920 trajets pour rejoindre une déchetterie située à 20 km- 3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière à fioul. Et pour éviter toutes pollutions il existe des solutions individuelles et collectives.

Les Solutions Individuelles

  • Le broyage… Réalisé à l’aide d’un broyeur, il permet de réduire le volume de déchets et de l’utiliser en tant que paillage.
     
  • Le paillage… Le paillage consiste à recouvrir le sol avec du broya, ce qui permet de protéger et fertiliser le sol.
     
  • Le compostage… C’est la décomposition des déchets par l’action de micro-organismes. Deux possibilités, avoir un composteur ou faire un tas à l’ombre dans le jardin.

Les Solutions Collectives

  • Collecte sélective… Certaines communes organisent des collectes spécifiques de déchets verts. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les jours de ramassage ou demander la création de ces collectes.
     
  • Collecte en déchetterie… Vous pouvez amener vos déchets en déchetterie où ils seront valorisés par des plateformes de compostage et des unités de méthanisation… On dénombre 26 déchetteries dans les Alpes de Haute-Provence & pour trouver la plus proche de chez vous rendez-vous ici.
     
  • Mise à disposition ou acquisition… Les solutions mutuelles sont à privilégier, à vous de voir avec vos voisins pour l’acquisition d’un broyeur ou composteur collectif.

 

Pour plus d’infos : FNE PACA / Reduire ses  déchets / Pour le composte