Qualité de l’air & pétitions
Vous l'avez sans doute remarqué mais l'air pur de nos montagnes est devenu une ressource rare est précieuse en ce moment. Mais d'où vient cette pollution ?
Vous l’avez sans doute remarqué mais l‘air pur de nos montagnes est devenu une ressource rare est précieuse en ce moment.
Mais d’où vient cette pollution ?
Elle vient de nous, de notre trafic routier de plus en plus dense, du chauffage au bois avec des appareils vétustes et des différentes combustions des incinérateurs et autres industries. Avec pour conséquences sur l’air :
- Une quantité d’ozone supérieure à la moyenne nationale en Savoie, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Atlantiques
- Une quantité de souffre supérieure à la moyenne nationale dans les Alpes-Maritimes, Pyrénées-Atlantiques, Jura
- Un nombre de particule fine supérieur aux recommandations de l’OMS en Savoie, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Atlantiques.
Et sur nous avec une augmentation des problèmes de santé… problèmes respiratoires, maladies.
Petite explication scientifique : lorsque l’air de haute altitude se réchauffe plus vite que l’air de basse altitude, il ce qui créer un bouchon qui bloque la pollution (phénomène d’inversion de température). Ainsi pour les villes coincées entre les montagnes, comme Grenoble au Chambéry, la pollution stagne au fond des cuvettes..
Pourtant il existe de nombreuses solutions et alternatives pour pallier ces problèmes, comme le vélo, les transports doux, choisir des appareils plus propres et bien d’autres encore !
Pour faire remonter votre avis dans la vallée chambérienne, venez signer la pétition !