Le choix du durable !

Où commence l'action pour le développement durable ? Dans nos choix ! Avec pour exemple la marque Gore-Tex qui a choisi d'éliminer les perfluorocarbures de ses vêtements d'ici 2023.

image

Où commence l’action pour le développement durable ? Dans nos choix ! Avec pour exemple la marque Gore-Tex qui a choisi d’éliminer les perfluorocarbures de ses vêtements d’ici 2023.

 

Des choix d’achats…

Homologué Bluesign, certifié Oeko-Tex, rapprochement avec Green Peace… pas de doute, Gore-Tex tend vers une production plus respectueuse de l’environnement. Et d’ici les années 2020 la marque compte supprimer les perfluorocarbures de sa chaine de fabrication.

Qu’est-ce donc ? Ce sont des molécules chimiques issues du procédé pour rendre les textiles imperméables. Avec une durée de vie entre 2 600 et 50 000 ans, ce sont de puissants gaz à effet de serre dont la trace est retrouvée partout… foie de dauphin et d’ours, corps humain, en haut des montagnes…

Gore-Tex n’est pas la seule marque investie dans la création de textile plus propre. Il y a également la marque Lenzing qui lance Refibra… une fibre faite à 80% de Tencel, eucalyptus, et 20% de fibres de bois et de coton recyclé.

 

… et d’entretien !

Acheter un produit éco-responsable c’est bien, mais l’entretenir c’est encore mieux ! Avec le temps les vêtements imperméables prennent l’humidité et on est moins au sec…
Mais bonne nouvelles… des solutions existent !

  • Laver son vêtement à moins de 40°C et passer un petit coup de chaud après le rincage réactive les propriétés déperlantes du tissus*
  • Traiter avec un déperlant longue durée appelé DWR tous les deux ou trois lavages

Mais tôt ou tard se pose la question…C’est fini, j’en fais quoi ? Premier réflexe, vendre ou échanger le matériel sur les sites dédiés. Et si au bout d’un certain temps personne n’en veut, direction le recyclage pour donner un nouvelle utilité à une vie déja bien prolongé !

*Un lavage à 30° consomme deux fois moins qu’à 40° et trois fois moins qu’à 60°