Adapter le tourisme hivernal ?
Avec le changement climatique, la neige se fait plus rare et le ski plus dur à pratiquer... Pour perdurer, le tourisme hivernal doit s'adapter et la CIPRA a su anticiper le mouvement !
Copyright : Johannes Gautier
Avec le changement climatique, la neige se fait plus rare et le ski plus dur à pratiquer. Pour perdurer, le tourisme hivernal doit s’adapter et la CIPRA a su anticiper le mouvement !
Le tourisme a rendu les Alpes prospère et reste une importante source de revenus. Mais aménager la nature pour créer des pistes de ski artificielles dans des forêts déboisées a un coût. L’image d’une montagne enneigée et naturelle est loin, surtout quand le réchauffement climatique pointe le bout de son nez..
Anticiper pour s’adapter
Pour répondre à ces enjeux, la CIPRA a créé le projet alpesMonitor. Une présentation interactive et fictive d’une station touristique où la CIPRA s’engage sur la voie de la sobriété, de la solidarité et de la participation. Les cinq grandes tendances qui agissent sur les Alpes y sont détaillées :
- La mobilité croissante
- Le changement climatique
- Le changement démographique
- Le cloisonnement de l’économie
Cinq champs d’actions déterminants pour l’avenir du développement soutenable dans les Alpes en découlent :
- Le tourisme
- L’innovation sociale
- Habiter et travailler
- Le rapport entre la nature et l’être humain
A travers ce projet la CIPRA montre que des alternatives durables peuvent être mises en place, ancrant le tourisme hivernal dans des valeurs solidaires et territoriales !