Action Positive // Autrans-Méaudre
Voici Le Trou de la Poste, un lieu pédagogique sur la préservation de la biodiversité, il se veut la vitrine de la politique globale de la commune.
Voici Le Trou de la Poste, un lieu pédagogique sur la préservation de la biodiversité, qui se veut la vitrine de la politique globale de la commune.
Une ville engagée
Située dans le massif du Vercors, la station d’Autrans-Méandre s’engage dans une dynamique de développement durable concrète pilotée par le Conseil du Développement Durable. C’est dans cette dynamique qu’a été pensé le réaménagement d’un espace appelé par les locaux Le Trou de la Poste.
Le projet
De son initiation à sa création le projet se veut participatif et pédagogique. Ainsi, l’aménagement (bouturage, plantation) a été effectué collectivement lors d’un chantier participatif. L’utilisation d’essences locales a permis une réhabilitation de la biodiversité iséroise, évaluée et suivie sur le long terme.
Le résultat ?
Bordée d’un sentier pédagogique et riche d’une biodiversité locale, cette mare permet de sensibiliser les passants et les jeunes des classes de la commune sur la fragilité de l’environement.
A noter : le projet n’a nécessité aucun budget, se basant uniquement sur l’engagement bénévole d’acteurs locaux et avec le soutien de la commune et du parc naturel.