Découvrir l’Éloge de la bartasse

image

Depuis 2017, Mountain Riders participe aux Rencontres nationales Sortir!, portées par le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (FRENE).

Elles rassemblent des acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement, de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire, des sports de nature et du plein air souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature, pour tous.tes et tout au long de la vie.

Objectifs

  • Valoriser les richesses pédagogiques de l’éducation dehors.
  • Mettre en synergie les acteurs de l’éducation dehors.
  • Défendre l’éducation dehors comme enjeu de santé publique.
  • Permettre l’accès pour tous à l’éducation dehors

Une manière pour d’échanger sur nos pratiques d’éducation à la nature (itinérance en montagne, sortie scolaire à la journée, formation), de nourrir nos outils / méthodes / postures. En retour, nous alimentons via nos expériences les réflexions, plaidoyers et outils au niveau national.

Lors des « Rencontres Sortir ! » organisées dans les Pyrénées Orientales en 2019, un petit groupe se constitue pour creuser, détricoter, analyser la pratique du hors sentier avec un groupe. De fils en aiguilles, l’idée émerge d’en faire un livre, tant les retours des éducateur.rice.s, ainsi que les richesses de cette pratique sont importants.

5 ans plus tard est publié : « Eloge de la bartasse : le hors sentier comme pratique pédagogique ».

La bartasse est une expression et une pratique du maquis. Elle vise à sortir du chemin sans crainte de traverser buissons et broussailles.
Bartasser, c’est faire un pas de côté, s’enforester, partir à l’aventure,… pour en revenir toujours un peu plus vivant·e·s. Mais quels sont les intérêts pédagogiques de la bartasse ? Dans quelles conditions sortir du sentier avec un groupe ?

En pleine forêt ou à travers champs, nous avons trouvé matière à développer la motricité, l’attention, l’imagination et notre lien au vivant ; favoriser l’autonomie et l’émancipation ; appréhender les risques et apprendre à fonctionner de manière collective.

A l’époque du hors sol, nous cherchons des voies pour toucher terre. La bartasse nous est apparue comme une piste éducative à ouvrir. A travers cet ouvrage, nous vous partageons nos expériences et réflexions. Cet écrit collectif valorise le hors sentier comme approche pédagogique. Il invite à sortir des chemins tout tracés.

Bonne lecture hors des sentiers battus…

Merci aux Editions du Cafard