Village polaire
Nous avons accompagné 60 jeunes construire des igloos et vivre l’expérience polaire.
⛺ Du 27 au 29 février, on est parti 3 jours en Maurienne, au col du Chaussy avec 60 jeunes pour construire des igloos, monter un village (aménagement d’une cuisine, places à feux…), passer une soirée dehors et une nuit en igloos. Lors de ces 3 jours, différents ateliers étaient proposés : nivologie, sculpture sur neige, traces et indices des animaux, luge…
👉Cette sortie en village polaire a permis aux participants âgés de 11 à 16 ans de découvrir et de s’immerger dans un milieu montagnard hivernal, mais également de favoriser la rencontre des jeunes de territoires et de milieux différents. Les jeunes étaient de véritables acteurs de leur séjour et ont activement participé aux missions suivantes : construction de l’igloo, préparation du feu de camp, cuisine, gestion des déchets…
✏️Le village polaire c’est aussi une façon pour les jeunes d’expérimenter l’éco-citoyenneté, de s’immerger dehors, d’être en contact avec la nature et de se créer des souvenirs. Ces 3 jours leur ont permis d’éveiller leurs sens et leur sensibilité au dehors et de partager cette expérience à plusieurs.
❄️Nous avons coordonné cette belle expérience avec l’AACA d’Aiguebelle, et de nombreuses structures jeunesse de la Savoie* se sont mobilisées avec le soutien du Département de la Savoie.
🎬 Deux vidéos ont été réalisé pour immortaliser ces 3 jours en montagne. La première est un reportage de Maurienne TV : https://www.youtube.com/watch?v=lxtgnSzAYFI
La deuxième est une courte vidéo que nous avons réalisé pour nos Réseaux Sociaux dont voici le lien : https://www.instagram.com/reel/C4OAx1Wt1iQ/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
* Association d’Animation du Canton d’Aiguebelle (AACA), MJC de Chambéry, le Centre Social de l’AQCV de Chambéry, l’espace du Syndicat Intercommunal de Saint Alban Leysse, l’espace jeune de la Rochette, de Saint-Jean de Maurienne et de Saint-Michel de Maurienne.