Un état des lieux des déchets en montagne
Parler des déchets en montagne est impossible sans mentionner ceux que l’on retrouve tout au bout de nos cours d’eau : dans nos océans. Et oui, 80% des déchets retrouvés dans la mer proviennent des activités terrestres !🌊
Un emballage de compote et son bouchon à hélice, tombés de la poche du sac à dos pendant la rando et emportés par leur élan de liberté, vont probablement finir leur course dans le ruisseau le plus proche avant de rejoindre le torrent voisin, de voguer tranquillement sur le fleuve suivant et de voir enfin l’immensité de l’océan. Là bas, ils croiseront une faune bien différente de celle qu’ils ont quittée et des tortues parfois trop curieuses qui voudront y goûter.🐢 Si, en fin de voyage, ils ne s’échouent pas sur une plage, ils visiteront peut-être la fosse des Mariannes et ses 11 000 mètres de profondeur au fond de laquelle ils retrouveront des déchets qui partagent, à quelques détails près, la même histoire.
Si la façon dont nous produisons et gérons nos déchets actuellement demeure telle quelle, on estime qu’en 2050 il y aura plus de déchets que d’animaux dans les océans. Et si tu te demandes à quoi ressemble notre gestion des déchets, concrètement, on a quelques images plutôt parlantes qui pourraient servir :
- Chaque minute, 1 camion poubelle de déchets est déversé en mer
- Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de plastique, qu’on y retrouve, flottant notamment dans le fameux “ septième continent” au milieu de l’océan atlantique (© Sea Shepherd, 2019). 8 millions de tonnes c’est le poids de 100 000 000 meules d’emmental de Savoie… de quoi tenir l’hiver pour quelques centaines de milliers de marmottes bien dodues.
Pour agir, bien en amont des océans, chez Mountain Riders on organise des ramassages de déchets sauvages sur nos territoires de montagne. 🌄Pour cette édition 2022, on a redoublé d’efforts et vous avez déployé vos forces sur une cinquantaine d’opérations desquelles on a pu dégager 36 bilans chiffrés. Ces données mettent en valeur la mobilisation de tous les participants qui a permis le ramassage de 11 tonnes de déchets, soit 66 000 litres. Chez Mountain Riders, on aime bien compter en éléphants, l’année dernière, on avait ramassé l’équivalent de 2 éléphants, cette année, avec nos 11 tonnes, on en a 3 ! Pas si sûr que ça soit une bonne nouvelle, les éléphants on les préfère dans la savane qu’en montagne (de déchets). Dans ces 66 000 litres de déchets sauvés de leur tragique épopée marine, on a notamment ramassé 2 766 masques sanitaires, 23 355 mégots, 977 bouteilles en verre, 1 213 bouteilles en plastique ou encore 1 110 canettes en métal.
Maintenant que vous savez tout, rendez-vous la semaine prochaine pour comprendre ce que représente l’impact de ces déchets en montagne et réfléchir à notre pouvoir d’agir !