Textile & matériel

image

Bon. On va pas se mentir, tout n’est pas gagné dans le secteur de la mode. Pollution des eaux, utilisation de pesticides, production de déchets… 🩳

L’industrie du textile a aussi sa part de responsabilité dans le dérèglement climatique et on n’est pas là pour dire le contraire. Fidèles à nos valeurs depuis plus de 20 ans, on est plutôt là pour t’apporter des solutions concrètes afin que tu y voies plus clair : comment mieux choisir ton matos ? Et comment le faire durer ? 

Attache tes chaussures et mets ta Gore-Tex… C’est parti !👟

Quelques chiffres 

  • Entre 2000 et 2015 : +100 % de production de vêtements… alors que la population mondiale a augmenté de +16 %
  • Triste mais logique : on possède de plus en plus de fringues, mais il n’y a pas plus de jours qu’avant pour les porter… Sur la même période : -20% d’usage des produits. 
  • Créée en 2008, Shein (temple de la fast-fashion) réalise désormais 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Patagonia a mis 50 ans pour réaliser 1 milliard. 
  • 2,8 milliards de pièces textile, linge, chaussures sont mis sur le marché français chaque année. Nous sommes 67 millions de Français, cela donne donc 42 pièces (textile, linge, chaussures) par français par an, en moyenne… 

Le bon entretien 🧽

Savais-tu que selon les vêtements, jusqu’à 80 % de leur impact carbone était lié à leur usage ? Attends attends, tu m’as perdu là… Ça pollue de porter une veste ? Quand on parle de l’usage, c’est principalement lié à l’entretien des vêtements : c’est-à-dire le lavage, le séchage ou encore pour certains le repassage. 

Quelques conseils pour un peu plus de sobriété :

  • Je lave à 30° C : un lavage à 30° C consomme 2 fois moins d’énergie qu’à 40° C et trois fois moins qu’à 60°C ! La température indiquée sur l’étiquette est celle à ne pas dépasser.  
  •  J’optimise le remplissage du tambour : une machine bien remplie est plus  économique que 2 machines en mode “ éco ” . 
  •  Je fais sécher dans le jardin ou sur l’étendoir (ou tancarville, appelle-ça  comme tu veux) dans mon appartement.
  • J’évite le repassage lorsque c’est possible pour une réduction supplémentaire de 9 % de l’impact environnemental.

 

Enfin, se pose la question essentielle : est-ce nécessaire de laver ses vêtements après chaque port ? Pas forcément ! 🧺

Avec une première couche en laine mérinos (qui est hydrophobe et évacue

la transpiration), tu peux attendre plusieurs jours avant de la laver.

Avec un vêtement en polyester, tu peux appliquer un produit antibactérien qui évitera les mauvaises odeurs et te permettra de le porter un jour de plus à chaque fois. C’est un peu plus polluant à la base, mais les économies se feront sentir après ! 

 Exemple ultime avec le jean : un jean de qualité peut attendre plusieurs mois avant d’être lavé.

La bonne réparation 🧵

On l’oublie parfois mais réparer est un moyen simple et très sympa pour prolonger la vie de ses objets ou leur donner une seconde vie. Pour les petits accrocs de tous les jours dans tes vêtements, il est possible de réparer les trous en faisant un peu de couture et quelques retouches.    Si tu ne sais pas comment manier les aiguilles, lance toi dans un stage couture ! 

Internet est aussi rempli d’astuces ou tutoriels où tu trouveras de nombreuses astuces au poil : I Fix it, communauté d’entraide autour de la réparation de matériel, ou bien la plateforme Product Care de Patagonia.

N’oublie pas que de nombreuses marques proposent aussi des services de réparation des produits hors garantie pour les textiles ou pour le matos : il est possible de renvoyer ton produit pour savoir s’il est réparable ou non. Et puis, il existe également des kits de réparation des tissus disponibles auprès des revendeurs.

Renseigne-toi en magasin !