Le refuge de montagne 🏔️

image

Ce n’est pas seulement un lieu d’hébergement et de restauration. Il constitue un but de randonnée à lui seul. Il fait figure de gîte d’étape pour les alpinistes aguerris mais aussi d’agréables chalets bucoliques pour les familles et marcheurs de tous niveaux.

Les refuges de montagne ne sont pas tous ouverts toute l’annĂ©e. Les pĂ©riodes d’ouverture dĂ©pendent de plusieurs facteurs tels que l’altitude, la frĂ©quentation, les conditions mĂ©tĂ©orologiques, la ressource en eau (de plus en plus malheureusement) et l’accessibilitĂ©. Certains refuges sont ouverts en Ă©tĂ© uniquement, tandis que d’autres sont Ă©galement ouverts en hiver pour les skieurs et les alpinistes. Il est donc important de se renseigner sur les horaires d’ouverture avant de planifier une randonnĂ©e ou une ascension.🌲 

Ambassadeur d’une nature sauvage et fragile, le gardien assure l’entretien et la préservation du refuge afin d’y accueillir les visiteurs. Dans un environnement grandiose mais quelquefois hostile, il apporte ses connaissances du milieu, transmet les valeurs de son métier, partage son émerveillement pour la montagne, conseille, assiste, veille à la sécurité et réconforte. Avec humilité et enthousiasme, il contribue à enrichir l’expérience des visiteurs et facilite leurs découvertes, qu’il s’agisse de néo- phytes ou d’alpinistes aguerris.


Dans la plénitude des grands espaces, le refuge invite à la contemplation. On renoue avec l’instant présent, la simplicité et la nature. 🏔️


Première expérience en refuge ? Quelques règles d’usage facilitent l’organisation. On t’explique tout !

La réservation 📅  : le site internet du refuge propose la réservation en ligne. Tu peux également prendre contact par téléphone ou par mail afn de réserver les nuitées, repas et pique-niques du lendemain. Tu peux signaler tes éventuelles allergies ou intolérances alimentaires. En cas d’annulation, n’oublie pas de prévenir !

L’arrivée 🕢  : prends la précaution d’annoncer une heure approximative de ton arrivée et essaye d’être au refuge au moins 30 minutes avant le repas du soir (19h00). Une fois arrivé, tu peux te déchausser : des chaussons sont mis à ta disposition.

À table 🍽️ : un menu unique est préparé par le gardien du refuge à partir de produits locaux et de saison. Prendre part au service et au débarrassage est une aide appréciée !

Dans les dortoirs 🛏️ : tu es invité à respecter les horaires et le silence. Au matin chacun range son couchage, pour faciliter la vie en communauté.

L ’énergie 🔋  produite sur place par générateurs photovoltaïques, l’électricité est réservée au bon fonctionnement du refuge. Mieux vaut être autonomes pour vos propres appareils

L’eau  💧 : le refuge est alimenté en eau grâce à des réserves d’eau de pluie ou des captages. Si le refuge dispose de douches, l’eau chaude se partage entre les occupants. Merci d’économiser les ressources !

Les déchets🗑️  : en altitude, les déchets ne sont pas collectés. À toi de descendre tes détritus dans la vallée. Un geste précieux pour la nature (et pour le dos des gardiens).

Le départ 👋  : prêts à te lancer sur les sentiers ? Pense à prévenir le gardien que tu quittes les lieux.