Des Flocons Verts pour Lans-en-Vercors et les Contamines Monjoie !

C’est au bord du Lac d’Aiguebelette, le jeudi 20 juillet 2023, que deux nouveaux territoires ont été distingués par l’obtention du Flocon Vert. Ces trophées récompensent l’engagement sans faille de ces destinations touristiques de montagne dans la mise en œuvre d’une transition économique, environnementale et sociale. C’est avec une grande joie que nous accueillons Lans-en-Vercors (38) et Les Contamines Montjoie (74) au sein de notre réseau, comptant désormais 22 destinations labellisées Flocon Vert. 

image

Lans-en-Vercors se distingue par son engagement fort en faveur de la transition économique, environnementale et sociale. La vie politique, économique et sociale de cette destination touristique est marquée par une collaboration étroite avec la population, qui participe activement à la prise de décision. La qualité de vie locale est aussi au cœur des préoccupations de Lans-en-Vercors. Cela se traduit par des équipements et infrastructures mais aussi différentes animations comme des fêtes locales et patrimoniales, des marchés divers et des événements culturels et conviviaux qui rassemblent aussi bien les locaux que les visiteurs.

La commune abrite une biodiversité riche, recensée, valorisée et protégée. La commune s’attache à valoriser cette biodiversité en organisant différents événements et actions de sensibilisation tels que la journée éco-citoyenne, la fête de la nature et une piste thématique sur le Tétra Lyre. Cette démarche témoigne de l’attachement de Lans-en-Vercors à la préservation de sa richesse naturelle.

Grâce à son niveau élevé d’engagement et à sa proactivité, Lans-en-Vercors a atteint le niveau « 2 flocons » du label Flocon Vert. 

Réaction de Michael Kraemer, Maire de Lans-en-Vercors

Le second territoire à qui nous avons eu l’occasion de remettre un Flocon Vert est la destinations des Contamines Montjoie. Cette dernière se distingue notamment  par sa détermination à redynamiser son centre village et à relever les défis liés aux « lits froids ». Le Plan Local d’Urbanisme prévoit également une redynamisation du centre des Contamines, favorisant ainsi l’économie et la vie locale du village. Dans cet effort de revitalisation, une place de choix est accordée aux mobilités douces et aux piétons, pour une circulation apaisée et un centre village animé.

La richesse culturelle des Contamines Montjoie égale celle de son patrimoine naturel. Durant la période estivale, le village est rythmé par des activités culturelles variées qui mettent en lumière l’héritage culturel local. Par ailleurs, la présence d’une Réserve Naturelle sur le territoire valorise la biodiversité de la région et souligne l’importance de sa préservation.

Réaction de François Barbier, Maire des Contamines Montjoie

Toutes ces actions témoignent de l’engagement des Contamines Montjoie dans une démarche de progrès pour devenir une destination touristique tournée vers l’avenir et résolument tournée vers la durabilité.

image