5 nouveaux territoires rejoignent le réseau Flocon Vert !

image

Le Festival “Les Montagnes se rencontrent” a été l’occasion pour nous de célébrer les 10 ans du Flocon Vert à Chambéry. Cette matinée de célébration et d’échanges a rassemblé près de 150 personnes : des experts, des acteurs clés du secteur et des représentants des destinations engagées dans la transition écologique en montagne. L’événement a été marqué par une table ronde inspirante, revenant sur une décennie de transition en montagne et explorant les perspectives pour les années à venir.

Le Flocon Vert, à la fois label et démarche de progrès vise à structurer la transition des destinations de montagne en engageant toutes les parties prenantes du territoire. Il offre également au grand public une vision transparente des destinations touristiques montagnardes engagées dans cette transition. Le Flocon Vert distingue les destinations selon des “niveaux d’avancement” allant de 1 à 3 flocons. Actuellement, aucune destination n’a obtenu trois flocons, mais sept ont atteint le niveau de deux flocons.

Lors de cette célébration, cinq nouvelles destinations se sont vues récompensées (1 Flocon) pour leur engagement dans cette démarche de transition : Crest-Voland Cohennoz, La Rosière, Les Saisies, Passy, et Auron ont rejoint le réseau des 27 destinations labellisées Flocon Vert.

La table ronde a été un moment riche en interventions marquantes et a été introduite par Hugues François, chercheur à l’INRAE de Grenoble. Ce dernier a souligné trois enjeux majeurs pour les années à venir : la lucidité face au changement climatique, la transparence dans la gouvernance et la cohérence entre adaptation et décarbonation, interrogeant ainsi la place du tourisme en montagne.

Dominique Kreziak, membre du Comité de labellisation Flocon Vert, a mis en avant l’importance des outils d’intelligence collective pour créer des solutions et favoriser l’adhésion des communautés locales. Guillaume Desrues, Maire de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, a souligné l’importance des mobilités et de la gestion énergétique pour une transition réussie. Pascal de Thiersant, Président du Directoire de la Société des Trois Vallées, a souligné le rôle des exploitants de domaines skiables dans la sensibilisation et l’orientation des investissements vers la durabilité. Enfin, Ariane Cronel, créatrice du podcast Enquête d’avenir, a souligné la nécessité de travailler sur les points de fragilité pour passer à l’action, encourageant à créer une vision commune.

image

Nous avons ensuite mis en avant des “pépites” sur les 5 nouvelles destinations lauréates : des initiatives et des engagements remarquables dont les territoires du réseau Flocon Vert peuvent s’inspirer et les adapter ensuite à leur territoire.

A travers nos actions éducatives et notre accompagnement des acteurs du tourisme en montagne, nous continuons d’incarner le changement pour préserver la montagne, à la fois essentielle et fragile.

Ces 10 années de Flocon Vert ont marqué un engagement fort des destinations de montagne pour une transition vers un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. Les 27 destinations lauréates témoignent de leur volonté commune de préserver ce milieu tout en offrant des expériences touristiques et une vie locale à l’année de qualité, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de progrès continu.