La Fresque de la montagne

La Fresque de la Montagne est un atelier ludique, collaboratif et basé sur l’intelligence collective pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique dans les Alpes et se projeter dans les territoires de montagne en 2050.

Cet outil est le fruit d’une collaboration multi-acteurs.

image

3h d’atelier, 2 phases pour :

  • Comprendre les causes et conséquences du changement climatique en montagne à l’aide d’un paysage et d’un jeu de cartes
  • Imaginer des futurs désirables pour les territoires de montagne en 2050 à travers l’écriture de récit


A qui ça s’adresse ?

La Fresque de la montagne est un outil à destination d’un public adulte (scolaires à partir du lycée). Ouvert à toutes et tous, il n’y a pas besoin de connaissances préalables pour y participer.

Le territoire concerné

La Fresque de la Montagne a été développée pour le massif alpin français. Des déclinaisons pour les autres massifs pourront être envisagées par la suite.

Les contributeur·trices de la Fresque

Cet outil est le fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs et actrices issus de tous les massifs montagneux français : éducateur·trices à l’environnement, animateur·trices d’espaces protégés, professionnel·les de la montagne, citoyen·nes bénévoles… Plus de 30 personnes volontaires ont mis la main à la pâte entre 2021 et 2023 pour faire aboutir le projet !
La Fresque de la Montagne est portée par Educ’alpes. Elle est coordonnée par Maëlys Bernot et Gwladys Mathieu (Educ’alpes), Juliette Dané et Nicolas Boillot.
Référence : Educ’alpes & groupe de travail ‘Fresque de la Montagne’, 2023. Fresque de la Montagne.

Plus d’informations : melaine@mountain-riders.org