Jeudi Thématique : Public placé sous main de justice
Les personnes placées sous main de justice, que ce soit en milieu fermé (prison) ou en milieu ouvert (liberté surveillée, travaux d’intérêt général, etc.) font partie de celles et ceux pour qui l’éducation à la nature et à l’environnement est le moins accessible. Pourtant, développer des actions vers ces personnes présente plusieurs enjeux importants, tant sur le plan individuel que collectif. Ces enjeux touchent à des dimensions sociales, écologiques, éducatives et de réinsertion.
Ainsi, le FRENE propose ce webinaire pour présenter les actions déjà mises en place par trois structures, alors qu’un futur partenariat avec le ministère de la Justice doit permettre d’en développer de nouvelles en 2025.
Pour ce Jeudi Thématique, trois intervenant·e·s ont accepté de présenter les actions mises en place autour de cette thématique :
- Thomas Marchal, Responsable de programme, LPO Occitanie, Hérault
- Sylvain Morillon, Responsable projet “éducation / formation” pour Mountain Riders qui développe des actions avec le Centre Pénitentiaire d’Aiton. Il sera accompagné de :
→ Léa Garrigues, qui a été Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) à la maison d’arrêt de Chambéry et avec qui ils ont organisé une journée “Hors les murs” dans le cadre de la Fête de la Nature 2024 ;
→ Léa Bezier-Gesbert, qui a été Assistante sociale pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et qui a porté un projet d’itinérance en montagne en juillet 2024 ;
→ Sophie Hoonakker, qui est Éducatrice spécialisée à la PJJ et qui a également participé au projet d’itinérance en montagne en juillet 2024.
Participer à ce temps d’échange
ID : 831 8465 3422 Code secret : 2024